Mes qualifications

1999 : Infirmière Diplômée d'Etat

2001 : Certificat de Médecines Energétiques et de Réflexologie plantaire à Paris (75) suite à un cursus d’un an à la Faculté Libre de Médecine Energétique et Ethnomédecine 

2002 : 100h d'énergie chinoise à l'Espace Kinésio à Lyon (69)

2016 : Réflexologue Plantaire et Palmaire de l'Institut International de Réflexologie – Méthode originale Ingham – au Centre de Réflexologie de Midi-Pyrénées à Algans (81)

   

n° SIRET 837 618 677 00020  

Membre du Syndicat Professionnel des Réflexologues 

Le réflexologue accompagne la personne vers un nouvel équilibre global au service d’un bien-être physique, émotionnel, mental et énergétique.

Le réflexologue intervient dans une logique de bien-être ou pour soulager des douleurs ou un mal-être et non pour « soigner » une maladie …

La réflexologie ne se concentre pas sur la pathologie, mais plutôt sur la personne en souffrance.

 

La réflexologie plantaire, c’est quoi ?

La réflexologie plantaire est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps. C’est une méthode unique par laquelle le réflexologue travaille ces zones avec son pouce et ses doigts.

C’est un soin réflexologique non conventionnel qui est basé sur les travaux de l’infirmière et physiothérapeute Eunice Ingham. La réflexologie soutient que les capacités d’auto-guérison du corps sont réelles.

La réflexologie est vraisemblablement pratiquée, depuis l'Antiquité au moins en Europe et en Asie.

La réflexologie moderne ou occidentale a été développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux.

Pour le traitement de ses patients, le réflexologue utilise le bout des doigts pour faire pression sur certaines parties ou points réflexes du corps, notamment les pieds.

La réflexologie plantaire, pour quoi ?

ü Détendre, relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, dont les troubles psychosomatiques.

ü Réduire l’état d’anxiété. Diminuer la sensation et la perception de la douleur.

ü Réguler le système nerveux et hormonal (migraines, vertiges, tremblements, hoquet, ...)

ü Déceler, localiser et éliminer les dépôts formés par des cristaux d’acide urique ou d’autres toxines.

ü Activer la circulation sanguine et lymphatique (oedème, infections, hémorroïdes, ...)

ü Prévenir, soulager un grand nombre de troubles fonctionnels (ex. problèmes digestifs (reflux d'acidité, constipation, ...), respiratoires (asthme, rhume des foin, problème végétations, ...), urinaires (énurésie, cystite, calculs rénaux, ...), hormonaux (syndrome prémenstruel, règles douloureuses, ...), ostéo-articulaires (douleur épaule, genou, rhumatisme, ...), ORL (otite, acouphènes, glaucome, transpiration excessive, …) ainsi que des troubles aigus et passagers tels que rhinite, maux de tête, insomnie,…pour favoriser et rétablir l’homéostasie interne du métabolisme. 

La réflexologie plantaire, pour qui ?

La réflexologie plantaire est un moment de bien-être qui s’adresse à tous quelque soit l’âge (nourrisson, enfant, adulte, sénior). Elle apporte un bienfait physique et psychique.

 

Contre indication

Entorse, phlébite, thrombose

Pieds blessés

Problème cardiaque récent

1er trimestre de grossesse

 

En cas de doute demandez l’avis de votre médecin